top of page

Dark Spartans 13, des supporters bons camarades


Les «Dark Spartans 13» encouragent les joueurs du Marseille Hockey Club depuis 2013. Ce groupe de supporters a réussi à importer les chants du Vélodrome au sein de la patinoire du Palais Omnisports de La Capelette. Ici, bonne humeur et camaraderie sont les mots d'ordre du groupe …

« Aux Armes, nous sommes les Marseillais et nous allons gagner ! » … On se croirait au Stade Vélodrome un soir de match de l'OM et pourtant le plus célèbre des chants marseillais résonne dans la patinoire du Palais Omnisports de la Capelette. Le Marseille Hockey Club, leader de sa poule de division 2, affronte l'équipe de Toulouse Blagnac pour le compte de la dernière journée à domicile de la saison régulière.

Dans un coin des gradins de l'enceinte, une dizaine de fans se montrent plus bruyants que les autres spectateurs : il s'agit des membres de la «Dark Spartans 13 » (DS13). Ce groupe de supporters crée en 2013 tente de propager les chants dans l'ensemble de la salle.

«On a parfois du mal à être suivi par le reste des spectateurs mais avec les bons résultats de l'équipe, on a constaté une hausse de l'affluence et il suffit parfois d'un but pour que les gradins s'embrasent», s’enthousiasme Shek, le fondateur du groupe. Depuis la création du club phocéen, il suit l'équipe séniors aux quatre coins du pays et a entraîné avec lui ses amis du Vélodrome. « L'OM fait partie de notre identité mais ici, même si l'on reprend les chants des deux virages, on essaie tout de même de se démarquer car l'ambiance du hockey est différente de celle du foot » prévient le jeune-homme.

«Tout ce qu'on veut, c'est faire la fête », poursuit Florent, un membre de la – DS13 -. «La camaraderie et la bonne humeur sont les mots d'ordre de notre groupe ».

Transférer la culture locale dans le hockey

«Kubis, si tu savais le palais où on te le met … Au fond de tes filets ! » Dans le dernier tiers-temps, les Marseillais mènent 4 à 1 face à des Toulousains qui ne parviendront plus à remonter le score. En tribune, Shek et sa bande se permettent de taquiner le gardien adverse, tout en restant bienveillants.

De l'autre côté de l'enceinte, Gilles Gonnard, le président du MHC se montre admiratif devant son groupe de fans. « Ils sont formidables », se réjouit le quinquagénaire.« Ils parviennent à garder la culture locale et la transférer dans le hockey. C'est costaud ».

A l'issue de la rencontre, les joueurs de Luc Tardif Jr ne manquent pas de communier avec les membres de la section. Vadislav Koutsky, le gardien phocéen a même le droit à un chant en son honneur. L'admiration du public pour le portier tchèque est semblable à celle des aficionados du Stade Vélodrome pour Steve Mandanda. Auteur d'une belle prestation, le gardien des «Spartiates » se permet même d'assurer le show en se jetant sur la glace devant un public hilare. La bonne entente prédomine entre les fans et les joueurs. Ces derniers en auront encore plus besoin dans les semaines à venir : les Marseillais participeront aux plays-offs et tenteront d'accéder à la première division.

À l'affiche
Posts récents
Par tags
Pas encore de mots-clés.
Me suivre
  • Google+ Long Shadow
  • Facebook Long Shadow
  • LinkedIn Long Shadow
  • Twitter Long Shadow

Me contacter

Tel: 06.34.96.75.03

Mail: leokh13@gmail.com

  • Google+ Long Shadow
  • Facebook Long Shadow
  • LinkedIn Long Shadow
  • Twitter Long Shadow

© 2023 par Jean Petit . Créé avec Wix.com

Vos informations ont bien été envoyées !

bottom of page