top of page

OM/AEK: « Une amitié originale, une histoire qui continue… »

Le Commando Ultra marseillais et l’Original 21 de l’AEK Athènes sont deux groupes ultras très proches. Par delà l’histoire commune qui réunit Marseille et la Grèce, le sport est aujourd’hui un lien entre ces deux peuples antiques. Ferveur, amour de son club et de sa ville réunissent aujourd’hui Marseillais et Athéniens.

C’est à travers le prisme du sport et l’amitié des groupes Ultras que s’écrit aujourd’hui l’histoire ancienne qui relie Marseille et la Grèce. L’antre du Boulevard Michelet fait aujourd’hui résonner l’écho de l’influence de la nation de Socrate, Thémistocle ou Philippidès dans tout Marseille, où la culture hellénique reste omniprésente.

Au delà de l’histoire, c’est aussi le « sang chaud », l’amour de son club, de sa ville et la haine de l’adversaire que partagent Grecs et Marseillais.

« 14 février, le jour de l’amour… »

Les supporters Athèniens lors de la réception du PSG en 2007

« 14 février, le jour de l’amour… Paris, ce soir, on t’encule ». Non, ce n’est pas au Vélodrome que l’on a pu voir cette banderole, mais bien à l’OAKA Stadium d’Athènes. C’est à l’occasion d’un AEK Athènes-PSG que le groupe Ultra Original 21 déploie cette banderole le 14 février 2007. En français dans le texte, avec le romantisme que l’on envie tant au pays des Lumières. Un hommage à leurs « frères » marseillais du Commando Ultra 84. « Une amitié originale, une histoire qui continue… » cette banderole, aux couleurs de l’OM, exhibée lors du match AEK-ASSE est un autre exemple de l’amitié qui existe entre l’AEK et l’OM. Une illustration de la haine d’un ennemi commun que partagent Athéniens et Marseillais.

« Marseille et la Grèce sont indissociables » explique Ugo, un membre du CU84 de 19 ans, abonné depuis l’enfance. « En plus de l’histoire qui nous réunit, les Ultras partagent beaucoup de choses. Une culture du supportérisme, une forme de fanatisme. On a un tempérament assez similaire, ce fameux tempérament méditerranéen, et ce dégoût de l’adversaire ». Un antagonisme que l’OM affiche en marge d’un match de Ligue des Champions face à l’Olympiakos en 2011. A cette occasion les Ultras avaient déployé un immense tifo frappé des initiales de l’Athlitikí Énosis Konstantinoupóleos, autrement dit l’AEK.

CU84, Original 21, même combat

Ultras marseillais lors de la réception de Porto en Valais Cup (2013)

Cette amitié date de la création du Commando Ultra en 1984. Comme un symbole, un clin d’oeil à l’histoire, Marseillais et Grecs tissent rapidement des liens, enveniment une passion réciproque et partagent l’animosité qu’ils portent à leurs rivaux historiques. Si le groupe populaire du Virage Sud entretient des liens avec d’autres cercles de supporters ultras en Europe, l’amitié qui existe avec l’Original 21 est plus ancrée et significative. Un mariage fondateur, construit autour d’une passion commune. Un acte fondateur qui ferait songer aux férus d’histoire à celui de Gyptis et Protis, à l’origine de la création de Marseille.

À l'affiche
Posts récents
Par tags
Pas encore de mots-clés.
Me suivre
  • Google+ Long Shadow
  • Facebook Long Shadow
  • LinkedIn Long Shadow
  • Twitter Long Shadow

Me contacter

Tel: 06.34.96.75.03

Mail: leokh13@gmail.com

  • Google+ Long Shadow
  • Facebook Long Shadow
  • LinkedIn Long Shadow
  • Twitter Long Shadow

© 2023 par Jean Petit . Créé avec Wix.com

Vos informations ont bien été envoyées !

bottom of page